Acquérir la nationalité luxembourgeoise par option et naturalisation

Lorsqu’on ne peut pas bénéficier de la nationalité luxembourgeoise par droit de naissance ou d’adoption, il est possible d’engager une procédure de naturalisation. L’acquisition de la nationalité luxembourgeoise par ce biais est soumise à un certain nombre de conditions, que nous vous détaillons dans la suite de cet article, où nous aborderons la question de l’acquisition volontaire de la nationalité luxembourgeoise par option ou par naturalisation.

devenir luxembourgeois par naturalisation

Quelques situations dans lesquelles vous pouvez demander la nationalité luxembourgeoise

Vous souhaitez vous faire naturaliser luxembourgeois ? Ce peut être le cas si vous êtes le parent d’un enfant mineur ayant la nationalité luxembourgeoise, mais aussi si vous êtes marié à un Luxembourgeois. Vous habitez au Luxembourg avant l’âge de 18 ans, vous souhaitez devenir Luxembourgeois. Vous êtes majeur et vous avez choisi de remplir les obligations fixées par le contrat d’accueil et d’intégration. Dans toutes ces situations, vous pouvez demander la nationalité luxembourgeoise. La procédure est ouverte également aux personnes majeures qui ont le statut d’apatrides ou de réfugiés.

 

Quelles conditions préalables pour demander la nationalité luxembourgeoise ?

Dans tous les cas, vous allez devoir prouver que vous avez des connaissances suffisantes de la langue nationale du pays et des compétences en instruction civique. Rassemblez les documents qui le prouvent avant d’entamer les démarches administratives en vue de l’obtention de la nationalité luxembourgeoise

Pour apporter la preuve de vos connaissances en langue, il vous faut passer un examen. Il est organisé par l’INL ou Institut National des Langues. L’examen comporte un test d’expression orale de niveau A2 et un test de compréhension orale de niveau B1. Dans certains cas, vous pouvez être dispensé de l’examen de langue. Renseignez-vous !

Les compétences en éducation civique sont vérifiées par l’attestation « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg ». La formation porte sur les droits fondamentaux des citoyens luxembourgeois, les institutions du Luxembourg, l’histoire du pays et sa place dans l’Union européenne. Vous obtiendrez l’attestation en suivant la formation « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg » sur une durée de 24 heures, ou en vous présentant à l’examen. Là encore, certaines catégories de demandeurs peuvent être dispensées de la présentation de cette attestation.

 

Vous souhaitez obtenir la nationalité luxembourgeoise par option ou naturalisation ? Retenez que vous devez posséder les connaissances nécessaires dans la langue nationale et avoir acquis un niveau suffisant d’instruction civique. Vous devez aussi être majeur au moment du dépôt du dossier, avoir une résidence au Luxembourg depuis au moins 5 années et répondre aux conditions d’honorabilité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *