Si vous ne pouvez pas bénéficier automatiquement de la nationalité luxembourgeoise et que vous ne souhaitez pas suivre la procédure de la naturalisation, vous pouvez aussi opter pour la nationalité du Grand Duché. On parle alors d’acquisition de la nationalité luxembourgeoise par option. Il existe 10 situations différentes permettant de mettre en œuvre cette procédure. Nous vous les présentions ci-dessous.
Cas 1
Vous êtes majeur et vous avez un parent, un parent adoptif ou un grand-parent qui possède la nationalité luxembourgeoise. Vous pouvez opter pour cette nationalité.
Cas 2
Vous êtes majeur, parent d’un mineur qui a la nationalité luxembourgeoise. Vous habitez depuis 5 ans au Luxembourg et vous disposez des attestations de langue luxembourgeoise et d’instruction civique. Vous pouvez bénéficier de la nationalité luxembourgeoise par option.
Cas 3
Vous êtes marié à un ou une Luxembourgeoise, vous avez rempli les conditions liées à la langue et à la citoyenneté. Option possible après 3 ans de mariage pour les personnes qui ne résident pas au Luxembourg.
Cas 4
Vous êtes né(e) au Grand-Duché de Luxembourg, vous avez plus de 12 ans, vous résidez au Luxembourg depuis 5 ans.
Cas 5
Vous êtes majeur, vous habitez au Luxembourg depuis un an au moins et vous avez suivi durant 7 ans les cours d’une école publique luxembourgeoise.
Cas 6
Vous êtes majeur, vous résidez au Luxembourg depuis 20 ans au moins, vous avez suivi 24 heures de cours de langue auprès de l’INL.
Cas 7
Vous êtes majeur, vous avez satisfait aux obligations du contrat d’accueil et d’intégration, vous habitez au Luxembourg depuis 5 ans et vous remplissez les conditions de langue et d’instruction civique.
Cas 8
Vous êtes majeur et vous vous êtes installé au Louxembourg à l’âge de 18 ans. Vous y habitez depuis 5 ans et vous remplissez les conditions de langue et d’instruction civique.
Cas 9
Vous êtes majeur, vous avez le statut d’apatride ou de réfugié, vous résidez au Luxembourg depuis 5 ans au moins et vous remplissez les conditions de langue et d’instruction civique.
Cas 10
Vous êtes militaire volontaire et avez accompli au moins un an de services, attestés par le chef d’état-major général de l’armée luxembourgeoise.
Comme on peut le voir dans la liste ci-dessus, de nombreuses situations permettent d’obtenir la nationalité luxembourgeoise par option. Dans la plupart des cas, les conditions sont liées à la langue, à la formation en instruction civique, à la durée de résidence au Luxembourg.