Avantages de la nationalité luxembourgeoise

Il existe différentes méthodes d’obtenir la nationalité luxembourgeoise, même si on n’est pas citoyen du Grand Duché par droit de naissance. En particulier, si vous remplissez les conditions nécessaires, dont la durée de résidence, la maîtrise de la langue et la connaissance des notions d’instruction civique, vous pouvez solliciter la nationalité luxembourgeoise par option ou par naturalisation. De nombreuses personnes font ce choix chaque année, de manière à obtenir le passeport luxembourgeois et profiter de ses avantages.

Avantages de la nationalité luxembourgeoise

Bénéficier des droits civiques grâce  à la nationalité luxembourgeoise

En choisissant la nationalité luxembourgeoise, on bénéficie des droits civiques, et en particulier du droit de vote. Les personnes qui sont installées au Luxembourg depuis plusieurs années et qui s’investissent dans la communauté du Grand Duché apprécient de pouvoir participer à la vie politique du pays.

Opportunités professionnelles grâce à la nationalité luxembourgeoise

De nombreuses sociétés du Grand Duché réservent les emplois en priorité à des citoyens de nationalité luxembourgeoise. Faire les démarche pour l’obtenir, c’est donc un excellent moyen de trouver plus facilement un emploi ou de progresser dans votre carrière. De très nombreux emplois se trouvent dans le domaine de la finance.

Un passeport qui facilite les voyages à l’étranger

187 pays dans le monde accueillent les personnes de nationalité luxembourgeoise sans autre formalité qu’un passeport. Certains apprécient cette facilité de voyager ou de se déplacer pour les affaires, sans avoir besoin de se soucier de l’obtention d’un visa. En tout cas, la nationalité luxembourgeoise donne droit à un passeport européen, ce qui est appréciable dans un contexte international.

Des avantages fiscaux liés à la nationalité luxembourgeoise

Le système d’imposition du Grand Duché favorise les contribuables qui ont des revenus modestes. Mais même pour ceux qui ont des revenus plus élevés, la fiscalité y est intéressante et c’est une autre raison de demander la nationalité luxembourgeoise.

Comment procéder pour obtenir la nationalité luxembourgeoise ?

Vous pouvez obtenir la nationalité luxembourgeoise par option, dans 10 cas différents, qui sont strictement encadrés, mais portent néanmoins sur une grande variété de situations. Vous vous trouvez peut-être dans l’une d’entre elle et il faut commencer par le vérifier. Vous pouvez aussi demander la naturalisation. Là encore, les règles sont strictes. Armez-vous de patience, il faut au moins 8 mois pour que le dossier soit traité par le ministère de la justice. Pensez aussi à vous procurer en amont l’attestation d’instruction civique et l’attestation de compétences en langue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *