Blog

Les statistiques concernant la nationalité luxembourgeoise

Grâce à l’entrée en vigueur de la réforme du droit de nationalité du 1 avril 2017, les formalités administratives visant à acquérir la nationalité luxembourgeoise ont été allégées ce qui a eu un impact direct sur l’augmentation des demandes. 

En effet, s’il est désormais plus facile administrativement parlant de faire une demande de nationalité, certaines formalités comme le fait de savoir parler luxembourgeois ou du moins d’avoir réussi l’examen de langue ainsi que d’avoir obtenu le certificat ‘Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg’ restent obligatoires. 

Les demandes visant à acquérir la nationalité luxembourgeoise en chiffres

En 2021, un total de 6.801 personnes ont ainsi eu le plaisir de voir leur demande de nationalité luxembourgeoise approuvée suite à des procédures de naturalisation, d’option et de recouvrement. 

Ainsi 4.558 personnes sont devenues de nationalité luxembourgeoise par option.

          1.363 personnes sont devenues de nationalité luxembourgeoise par recouvrement.

             800 personnes sont devenues de nationalité luxembourgeoise par naturalisation.

Comprendre d’où viennent les demandeurs 

 Si on regarde de plus près les chiffres de l’année 2021, on remarque que la plupart des demandeurs venaient de France avec 1704 personne, du Portugal avec 1141 personnes, de Belgique avec 844 personnes, d’Allemagne avec 289 personnes, d’Italie avec 283 personnes ou encore du Royaume-Uni avec 201. 

Les motifs poussant une personne à acquérir une nouvelle nationalité sont nombreux et aussi personnels (par exemple pour une histoire de famille, de mariage, avoir le droit de vote, …), que professionnels (s’ouvrir de nouvelles portes, se donner accès à de nouvelles opportunités réservées à ceux de la nationalité), ou encore avoir le droit de posséder un passeport reconnu comme les plus puissants du monde. 

D’autant plus que le Luxembourg reconnaît le principe de double-nationalité, ainsi le demandeur peut garder sa nationalité personnelle tout en profitant des droits et avantages de la nationalité luxembourgeoise. Cette condition s’applique uniquement lorsque le deuxième pays reconnaît à son tour le principe de double nationalité, ce qui est le cas pour la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne ou encore le Royaume-Uni. 

Des chiffres en baisse

Selon le ministère de la Justice, ces chiffres ne reflètent pas totalement la réalité puisque ces chiffres ont eux aussi subi la crise du Covid-19. Si les chiffres concernant les demandes visant à acquérir la nationalité luxembourgeoise sont en baisse cela peut s’expliquer par le fait que beaucoup de candidats, notamment en provenance du Brésil ou des États-Unis se sont retrouvés dans l’impossibilité de pouvoir organiser leur voyage au Grand-Duché de Luxembourg. 

Comment acquérir la nationalité luxembourgeoise ?

Depuis l’entrée en vigueur de la réforme du droit de nationalité du 1 avril 2017, on peut dire que le processus a quelque peu été allégé de ses lourdeurs administratives, ainsi, le nombre de naturalisation a fortement augmenté pour obtenir la nationalité luxembourgeoise.

Le fait de pouvoir profiter du droit de double nationalité, notamment de s’ouvrir certaines portes professionnelles ou encore de souhaiter s’investir dans la vie politique en ayant le droit de vote, sont le genre de motifs qui poussent à demander la nationalité luxembourgeoise.

En fonction de la situation de chacun, il existe différentes procédures s’adaptant à tous les cas de figure. Cependant sachez que pour acquérir la nationalité luxembourgeoise, il vous faudra faire preuve de connaissances civiques et linguistiques. 

Acquérir la nationalité en démontrant ces connaissances linguistiques et civiques

En effet, un examen oral viendra évaluer votre capacité à comprendre et vous exprimer en langue luxembourgeoise. Ainsi qu’un certificat viendra confirmer votre capacité à avoir suivi des cours de 24 heures ou réussi un examen détaillant la vie civique et historique du Luxembourg.

Il est intéressant de rappeler que certaines catégories de demandeurs peuvent ici être exemptées. Cependant, il est bon de rappeler que ces cours ainsi que la pratique du luxembourgeois vous aideront à mieux vous intégrer dans le pays. 

Acquérir la nationalité par naturalisation

Pour effectuer une demande de naturalisation au Luxembourg, vous aurez besoin de pouvoir y justifier d’une résidence légale depuis au moins 5 ans, d’être majeur, et d’avoir obtenu votre certificat à l’examen de langue ainsi qu’à l’examen civique ‘Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg’. 

Il est évident que des conditions d’honorabilité s’appliquent ici et la demande sera automatiquement refusée en cas de mensonge, fraude ou bien si le candidat est à l’origine d’une peine criminelle ferme (12 mois ou plus) ou en cas de prison avec sursis (24 mois ou plus) que ce soit au Luxembourg ou à l’étranger. 

Acquérir la nationalité par option 

Il existe 10 cas de figure dans lesquels il est possible d’acquérir la nationalité luxembourgeoise. 

Cela concerne principalement les cas de famille, par exemple si vous êtes marié avec un(e) Luxembourgeois(e) ou bien que vous êtes né(e) au Grand-Duché de Luxembourg et que vous avez plus de 12 ans ou encore si vous avez accompli au moins une année de bons et loyaux services en tant que soldat volontaire. 

Vous pouvez retrouver le détail des différents cas de figure sur le site du gouvernement Luxembourg en cliquant juste ici.

 

Parler luxembourgeois pour acquérir la nationalité luxembourgeoise

Pour effectuer la demande de naturalisation afin d’obtenir la nationalité luxembourgeoise, vous devrez avoir réussi votre examen de langue organisé par l’Institut national des langues (INL) du Luxembourg. 

Le test de langue concerne uniquement la pratique orale de la langue luxembourgeoise. Même si au Luxembourg il existe 3 langues officielles : le Luxembourgeois, le Français et l’Allemand. 

 On retrouve près de 170 nationalités différentes résidant au Luxembourg, si cela est une richesse culturelle multilingue, le fait de parler une langue commune : ici le luxembourgeois permet de facilement s’intégrer et d’avoir une langue commune notamment à l’oral pour communiquer plus facilement. 

 Des cours de langue et de culture luxembourgeoises organisés par la Ville de Luxembourg 

La ville de Luxembourg propose des cours de langue et de culture pour adultes. Les cours se déroulent de septembre à juillet et proposent 4 niveaux de difficulté allant du début au niveau avancé. 

 Un diplôme est délivré aux élèves ayant participé à au moins 70% des cours qui recevront également un certificat émis par le ministère de l’Éducation nationale de l’Enfance et de la Jeunesse (même s’il s’agit bien ici de cours pour adultes). 

Pour retrouver plus d’informations sur l’inscription à ces cours de langue et de culture luxembourgeoise, veuillez cliquer ici

 D’autres cours de langues, organisées par les différentes villes du pays sont également disponibles et permettront à ceux qui en ont l’intérêt d’apprendre le luxembourgeois et de se préparer à leur examen de langue et d’acquérir la pratique nécessaire notamment à l’oral. 

 Des cours pour apprendre le luxembourgeois disponibles dans tout le pays

L’institut national des langues possède plusieurs écoles au Luxembourg : à Glacis, Mersch ou encore Belval. 

 Les principales du pays, comme Esch-sur-Alzette, organisent également des cours de langues. Les cours sont reconnus par le Ministère de l’Éducation nationale et donnent le droit à un diplôme pour les élèves ayant participé à un minimum de 70% des cours. 

 Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sans plus tarder au bureau de votre ville pour vous inscrire puisque la prochaine session démarrera le 18 avril 2022. 

 Pour vous préparer à l’examen de langue, le Sproochentest, il n’est pas obligatoire d’avoir suivi des cours de langue. Ainsi, vous pouvez parfaitement vous y préparer de façon autodidacte en suivant des cours de votre côté et en organisant votre apprentissage. La seule façon d’apprendre une langue est de pratiquer, alors n’ayez pas peur et profitez de chaque opportunité pour vous familiariser avec cette nouvelle langue. 

 

En ce qui concerne l’examen Vivre-Ensemble, qui porte sur l’histoire du Luxembourg, les institutions luxembourgeoises et les droits fondamentaux des citoyens luxembourgeois, vous pouvez vous y préparer en ligne: Vivre Ensemble

Devenir luxembourgeois : le droit et le devoir de s’impliquer dans la vie politique 

Le fait d’acquérir une nouvelle nationalité donnera au citoyen le pouvoir de s’impliquer totalement dans la vie de son nouveau pays. Au Luxembourg, le fait d’obtenir la nationalité luxembourgeoise s’accompagne de nombreux avantages mais également de quelques obligations, notamment quant à la vie politique puisque le droit de vote y est considéré comme un devoir. 

D’autres pays européens tels que la Belgique, la Grèce, la Bulgarie et le Liechtenstein (non-membre de l’Union Européenne) ont également adopté cette loi afin de lutter contre l’abstention. 

Implication des citoyens dans la vie politique au politique au Luxembourg : plus qu’un droit, un devoir

Au Luxembourg, toute personne inscrite sur les listes électorales a l’obligation de voter aux élections. Il est demandé aux citoyens de voter dès 18 ans, ils sont inscrits d’office sur les listes électorales. 

En cas d’abstention, des sanctions économiques assez sévères peuvent s’appliquer.

D’après l’application de la loi de 2003, les sanctions varient de 100 à 250 euros d’amende pour une première abstention non justifiée, pouvant aller de 500 à 1000 euros en cas de récidive dans les 5 ans suivant la première faute. 

Cependant certaines exceptions peuvent être excusées ; par exemple les électeurs de plus de 75 ans ou les personnes qui pour motif professionnel ne peuvent se rendre au bureau de vote. 

Le vote par procuration n’est pas autorisé mais le vote par correspondance peut être autorisé à titre exceptionnel. 

Au Luxembourg, les élections se font sur la base d’un seul tour de vote, à bulletin secret. Il faut la majorité absolue pour qu’un parti remporte l’élection. Si ce n’est pas le cas, si aucun parti n’obtient la majorité absolue nécessaire à la formation d’un gouvernement alors les différents partis se réunissent pour négocier formant ainsi un gouvernement de coalition. 

Il existe 3 types d’élections :  

Les élections communales au Luxembourg 

Les élections communales se déroulent tous les 6 ans au Luxembourg dans le but d’élire les représentants de chaque commune, c’est-à-dire : le bourgmestre, ses échevins et le conseil communal. 

Les prochaines élections communales se tiendront en 2023. 

Les élections législatives au Luxembourg 

Les élections législatives se déroulent tous les 5 ans au Luxembourg dans le but d’élire les 60 députés de la Chambre des députés permettant ainsi de former un gouvernement avec un nouveau 1er Ministre. 

Les prochaines élections législatives se tiendront également en 2023.

Les élections européennes au Luxembourg 

Les élections législatives se déroulent tous les 5 ans au Luxembourg dans le but d’élire leurs représentants au Parlement Européen pour une durée de 5 ans. 

Les prochaines élections législatives se tiendront en 2024. 

 

 

Le certificat Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg

Faire la demande dans le but d’obtenir la nationalité luxembourgeoise permettra à son demandeur de devenir un citoyen à part entière dans le pays. 

Un citoyen capable de s’impliquer dans la vie quotidienne du pays, en s’exprimant dans la langue locale, c’est pourquoi un examen de langue est demandé. 

Ou encore un citoyen ayant le droit de participer à la vie politique du pays, en ayant droit de vote. 

Ainsi depuis le 1er avril 2017, le Luxembourg, suite à l’entrée en vigueur de la loi sur la nationalité, demande désormais un certificat « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg » afin de pouvoir prétendre à l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise. 

Le certificat Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg est un critère nécessaire pour l’obtention de la nationalité luxembourgeoise.

Il y a deux façons d’obtenir ce certificat ; soit par le suivi de 24 heures de cours ou bien par la réussite d’un examen de type QCM portant sur les mêmes sujets que le cours. 

De cette façon, le Luxembourg s’assure que ses nouveaux citoyens seront bien informés de ses mœurs et traditions locales ainsi que de son fonctionnement et de son histoire. 

Les cours « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg »

Les cours se divisent en 3 modules visant à couvrir les sujets

Module 1 : Les droits fondamentaux des citoyens 

(3 cours de 2 heures)

Module 2 : Les institutions étatiques et communales du Grand-Duché de Luxembourg 

(6 cours de 2 heures)

Module 3 : L’histoire du Grand-Duché de Luxembourg et l’intégration européenne 

(3 cours de 2 heures)

L’obtention du certificat sera automatique lorsque le candidat aura suite au suivi entier des 12 cours ci-dessus mentionnés. Les personnes possédant un certificat des cours d’instruction civique offerts dans le cadre du CAI seront dispensés du module 3 de 6 heures sur l’histoire du Grand-Duché de Luxembourg.  

L’examen permettant d’obtenir le certificat « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg »

L’examen traitera des mêmes sujets que ceux du cours, sous forme de QCM, les candidats auront 60 minutes pour répondre aux différentes questions. Voici le détail de la répartition thématique : 

Les droits fondamentaux des citoyens : 10 questions 

Les institutions étatiques et communales du Grand-Duché de Luxembourg : 20 questions 

L’histoire du Grand-Duché de Luxembourg et l’intégration européenne : 10 questions 

Pour réussir l’examen, le candidat doit obtenir au moins 28 sur 40 questions correctes. 

 

Les avantages du passeport luxembourgeois

Connu comme l’un des meilleurs passeports du monde, le passeport luxembourgeois vous ouvrira les frontières de 186 pays dans le monde (sur un total de 227 destinations) sans avoir à faire de demande de visa. 

Le 3ème passeport le plus puissant 

Ainsi les citoyens luxembourgeois ont la possibilité de se rendre librement dans ses 186 pays ou territoires et pourront être exemptés de visa ou bien bénéficier d’un visa à l’arrivée dans le cadre de voyages touristiques ou d’affaires de courte durée. 

Le passeport luxembourgeois aussi connu comme Lëtzebuergesche Pass (en langue luxembourgeoise) est aussi bien un document de voyage international qu’une preuve de citoyenneté luxembourgeoise. 

Le cabinet de consulting Nomad Capitalist place aujourd’hui le Luxembourg en tête des meilleurs passeports pour 2021. Retrouvez l’article complet en cliquant ici 

Le cabinet a mené une étude basée sur 5 facteurs, comparant les différentes citoyennetés en termes de liberté des voyages (sans visa), mais en tenant également en compte des lois fiscales internationales, de la perception globale, la double citoyenneté ou encore le principe de liberté personnelle. 

L’avantage de la double nationalité 

De plus, il est important de rappeler que le demandeur du passeport luxembourgeois a le droit de conserver sa propre nationalité. En effet, le Luxembourg reconnaît depuis 2008 la double nationalité – à la condition que le deuxième pays fasse preuve de réciprocité à son tour en acceptant la double nationalité. De nombreux pays européens comme la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne ou encore le Royaume-Uni ont également accepté ces accords sur la double nationalité.

Ainsi le demandeur n’est plus obligé de renoncer à sa nationalité d’origine et peut ainsi profiter des différents droits liés à ses deux nationalités. Ceci est très avantageux, particulièrement pour les résidents Luxembourgeois qui peuvent commencer les démarches d’obtention de la nationalité au bout de 5 ans de résidence seulement. 

Acquérir la nationalité luxembourgeoise permettra à l’intéressé de profiter des droits civils et politiques accordés à la qualité de Luxembourgeois

La double nationalité vous permettra également de profiter de nombreux avantages notamment en matière d’emploi puisque le passeport luxembourgeois vous donnera accès aux emplois de la fonction publique (réservés aux Luxembourgeois). 

L’obtention de cette nationalité vous donnera également le droit de vote au Luxembourg ainsi que d’autres avantages économiques réservés aux locaux tels que l’accès à certaines aides, le droit de succession ou encore certaines facilités en cas de création de société ou d’investissement.

Les 3 façons permettant d’acquérir la nationalité luxembourgeoise

Obtenir la nationalité luxembourgeoise vous donnera accès à de nombreux avantages, à commencer par un des passeports les plus forts du monde vous permettant de voyager librement dans une multitude de destination, l’accès à des offres d’emploi réservés aux luxembourgeois, et de nombreux autres avantages tels que la possibilité de voter lors des élections locales. 

 

Ainsi, il existe 3 façons d’obtenir la nationalité en fonction de la situation personnelle de chacun : 

      La naturalisation

      La déclaration de recouvrement 

      La déclaration d’option parmi 10 choix possibles 

 

La naturalisation 

La naturalisation est la solution pour les personnes qui résident au Luxembourg depuis au moins 5 ans. 

 

Les candidats devront également démontrer une connaissance de la langue luxembourgeoise suffisante pour tenir et comprendre une conversation simple évaluée lors d’un examen de langue ainsi qu’une connaissance culturelle de la vie du pays grâce au certificat obtenu suite au cours « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg ». 

 

La décision finale de l’acceptation du candidat comme citoyen du Luxembourg sera finalement prise par le ministère de la Justice qui se chargera de vérifier les conditions. 

 

La déclaration de recouvrement 

La déclaration de recouvrement concerne ceux qui, ayant perdu la nationalité luxembourgeoise, souhaitent désormais l’acquérir à nouveau. 

 

Il est également possible d’effectuer une demande de recouvrement dans le cas d’existence d’un ancêtre Luxembourgeois au 1er janvier 2020. 

Évidemment certaines conditions préalables seront à prendre en considération. 

 

La déclaration d’option

La déclaration d’option est une procédure simplifiée qui permet aux personnes non-luxembourgeoise répondant à une des dix conditions d’avoir la possibilité d’acquérir la nationalité luxembourgeoise par option.

Il est possible de consulter la liste des 10 conditions ici. Il s’agit principalement de conditions liées à la situation familiale, par exemple le cas d’adoption par un parent luxembourgeois, en cas de mariage avec un(e) Luxembourgeois(e) ou encore le cas du soldat volontaire. 

À chaque situation s’appliquera de nouvelles conditions comme par exemple la réussite de l’examen de langue luxembourgeoise ou le certificat « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg ».

Il est important de rappeler que la demande d’acquisition de la nationalité luxembourgeoise dépend avant tout d’une condition d’honorabilité. Ainsi, toute demande de nationalité sera automatiquement refusée dans le cas où : 

–       Le candidat ait effectué de fausses déclarations, dissimulé des faits importants ou commis un acte de fraude

–       Le candidat soit condamné au Luxembourg ou à l’étranger pour une peine criminelle de 12 mois ou plus ou à un emprisonnement avec sursis de 24 mois ou plus. 

La nationalité luxembourgeoise par recouvrement

Il peut arriver qu’une personne perde la nationalité luxembourgeoise. Elle peut souhaiter l’obtenir à nouveau et doit dans ce cas se tourner vers une procédure d’obtention de la nationalité luxembourgeoise par recouvrement. Dans cet article, nous vous expliquons de quoi il s’agit et comment procéder.

Perte de la nationalité luxembourgeoise

Il est possible de renoncer à la nationalité luxembourgeoise. Cette option est ouverte aux personnes qui ont déjà demandé une autre nationalité ou qui ont un double passeport. Les personnes qui deviendraient apatrides si elles renonçaient à la nationalité luxembourgeoise n’ont pas la possibilité d’effectuer cette démarche. Il s’agit dans tous les cas d’une procédure volontaire. Si vous l’avez accomplie et que vous regrettez la perte de la nationalité luxembourgeoise, ou encore que vous voulez la récupérer ultérieurement, vous pouvez procéder par recouvrement.

Qui peut demander la nationalité luxembourgeoise par recouvrement ?

Seules les personnes majeures peuvent renoncer à la nationalité luxembourgeoise. La conséquence en est que ce sont les mêmes personnes qui peuvent souhaiter retrouver leur passeport luxembourgeois par le biais d’une procédure de recouvrement. Cette procédure est également ouverte aux femmes qui ont perdu la nationalité luxembourgeoise parce qu’elles se sont mariées avec un non luxembourgeois dont elles ont adopté la nationalité et qu’elles n’ont pas manifesté dans les temps la volonté de conserver leur nationalité d’origine. Enfin, le recouvrement est ouvert aux descendants en ligne directe, paternelle ou maternelle, d’un ancêtre disposant de la nationalité luxembourgeoise au 1er janvier 1900.

Quelles sont les conditions d’obtention de la nationalité luxembourgeoise par recouvrement ?

Pour obtenir la nationalité luxembourgeoise par recouvrement, il faut remplir la condition d’honorabilité, c’est-à-dire ne pas faire de fausse déclaration durant le déroulement de la procédure et ne pas avoir été condamné, au Luxembourg ou à l’étranger, à une peine criminelle ou à la prison pour un an ou plus, au sursis pour une durée de 2 ans ou plus. Il faut attendre 15 ans après une condamnation et avoir purgé sa peine pour pouvoir prétendre à la nationalité luxembourgeoise.

Les documents suivants sont nécessaires pour obtenir la nationalité luxembourgeoise par recouvrement : copie de l’acte de naissance, copie du passeport, notice biographique. Le dossier est à remettre au bureau d’état civil du lieu de résidence ou si l’on réside à l’étranger, à l’officier de la Ville de Luxembourg. La procédure de recouvrement est tranchée par le tribunal de justice du Luxembourg. 

Nationalité luxembourgeoise : où se renseigner, où s’adresser?

Si vous voulez demander la nationalité luxembourgeoise, il est important de savoir où vous renseigner et à quelles administration vous adresser. Vous gagnerez ainsi un temps précieux. Nous avons rassemblé ci-dessous différentes ressources pour vous orienter dans vos démarches.

Le guichet national du Luxembourg

Si vous avez décidé d’effectuer les démarches en vue de l’obtention de la nationalité luxembourgeoise, commencez votre parcours sur guichet.public.lu. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur la nationalité luxembourgeoise par option ou la nationalité luxembourgeoise par naturalisation. Le site propose aussi des documents à télécharger, comme le formulaire pour demander l’extrait de casier judiciaire, nécessaire à votre démarche. Vous trouverez la maquette du dossier à remplir, en pdf. 

Le ministère de la justice

Les formalités sont à remplir auprès du bureau d’état civil dont relève votre domicile, mais vous pouvez néanmoins vous adresser pour toute question pointue aux services du ministère de la justice. 

Adresse :

13, rue Erasme
L – 1468 Luxembourg

Le service de l’indigénalité du ministère de la justice dispose d’une infoligne dédiée à la nationalité, qui vous répond du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. 

Numéro depuis le Luxembourg : 8002 1000

Numéro depuis l’étranger : (+352) 247 88588

Secrétariat : (+352) 247 84547

Ressources pour préparer son examen d’instruction civique 

Justifier d’un niveau suffisant en instruction civique, avec connaissance des institutions du Luxembourg, est indispensable pour obtenir la nationalité luxembourgeoise. Voici quelques ressources pour préparer l’exament d’instruction civique.

  • https://vivre-ensemble.lu : le site vous propose une approche des différentes thématiques, mais aussi des tests ainsi que des examens blancs. Les contenus sont payants, il est nécessaire de s’inscrire.
  • Men.lu : le site du Ministère de l’Education nationale donne toutes les informations utiles sur l’examen et la manière de le préparer. Vous y trouverez la liste des cursus de formation qui sont organisés au Grand Duché. 

Ressources pour préparer son examen de langue en vue du dossier de nationalité luxembourgeoise

Votre dossier de demande de nationalité luxembourgeoise doit aussi comporter l’attestation linguistique, prouvant que vous maîtrisez la langue du pays.

  • Men.lu : le site du Ministère de l’Education nationale indique les sessions de formation, les sessions d’examen et le programme.
  • www.inll.lu : il s’agit du site de l’organisme de langue qui valide les examens. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour préparer les épreuves.

Avantages de la nationalité luxembourgeoise

Il existe différentes méthodes d’obtenir la nationalité luxembourgeoise, même si on n’est pas citoyen du Grand Duché par droit de naissance. En particulier, si vous remplissez les conditions nécessaires, dont la durée de résidence, la maîtrise de la langue et la connaissance des notions d’instruction civique, vous pouvez solliciter la nationalité luxembourgeoise par option ou par naturalisation. De nombreuses personnes font ce choix chaque année, de manière à obtenir le passeport luxembourgeois et profiter de ses avantages.

Avantages de la nationalité luxembourgeoise

Bénéficier des droits civiques grâce  à la nationalité luxembourgeoise

En choisissant la nationalité luxembourgeoise, on bénéficie des droits civiques, et en particulier du droit de vote. Les personnes qui sont installées au Luxembourg depuis plusieurs années et qui s’investissent dans la communauté du Grand Duché apprécient de pouvoir participer à la vie politique du pays.

Opportunités professionnelles grâce à la nationalité luxembourgeoise

De nombreuses sociétés du Grand Duché réservent les emplois en priorité à des citoyens de nationalité luxembourgeoise. Faire les démarche pour l’obtenir, c’est donc un excellent moyen de trouver plus facilement un emploi ou de progresser dans votre carrière. De très nombreux emplois se trouvent dans le domaine de la finance.

Un passeport qui facilite les voyages à l’étranger

187 pays dans le monde accueillent les personnes de nationalité luxembourgeoise sans autre formalité qu’un passeport. Certains apprécient cette facilité de voyager ou de se déplacer pour les affaires, sans avoir besoin de se soucier de l’obtention d’un visa. En tout cas, la nationalité luxembourgeoise donne droit à un passeport européen, ce qui est appréciable dans un contexte international.

Des avantages fiscaux liés à la nationalité luxembourgeoise

Le système d’imposition du Grand Duché favorise les contribuables qui ont des revenus modestes. Mais même pour ceux qui ont des revenus plus élevés, la fiscalité y est intéressante et c’est une autre raison de demander la nationalité luxembourgeoise.

Comment procéder pour obtenir la nationalité luxembourgeoise ?

Vous pouvez obtenir la nationalité luxembourgeoise par option, dans 10 cas différents, qui sont strictement encadrés, mais portent néanmoins sur une grande variété de situations. Vous vous trouvez peut-être dans l’une d’entre elle et il faut commencer par le vérifier. Vous pouvez aussi demander la naturalisation. Là encore, les règles sont strictes. Armez-vous de patience, il faut au moins 8 mois pour que le dossier soit traité par le ministère de la justice. Pensez aussi à vous procurer en amont l’attestation d’instruction civique et l’attestation de compétences en langue.