Depuis l’entrée en vigueur de la réforme du droit de nationalité du 1 avril 2017, on peut dire que le processus a quelque peu été allégé de ses lourdeurs administratives, ainsi, le nombre de naturalisation a fortement augmenté pour obtenir la nationalité luxembourgeoise.
Le fait de pouvoir profiter du droit de double nationalité, notamment de s’ouvrir certaines portes professionnelles ou encore de souhaiter s’investir dans la vie politique en ayant le droit de vote, sont le genre de motifs qui poussent à demander la nationalité luxembourgeoise.
En fonction de la situation de chacun, il existe différentes procédures s’adaptant à tous les cas de figure. Cependant sachez que pour acquérir la nationalité luxembourgeoise, il vous faudra faire preuve de connaissances civiques et linguistiques.
Acquérir la nationalité en démontrant ces connaissances linguistiques et civiques
En effet, un examen oral viendra évaluer votre capacité à comprendre et vous exprimer en langue luxembourgeoise. Ainsi qu’un certificat viendra confirmer votre capacité à avoir suivi des cours de 24 heures ou réussi un examen détaillant la vie civique et historique du Luxembourg.
Il est intéressant de rappeler que certaines catégories de demandeurs peuvent ici être exemptées. Cependant, il est bon de rappeler que ces cours ainsi que la pratique du luxembourgeois vous aideront à mieux vous intégrer dans le pays.
Acquérir la nationalité par naturalisation
Pour effectuer une demande de naturalisation au Luxembourg, vous aurez besoin de pouvoir y justifier d’une résidence légale depuis au moins 5 ans, d’être majeur, et d’avoir obtenu votre certificat à l’examen de langue ainsi qu’à l’examen civique ‘Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg’.
Il est évident que des conditions d’honorabilité s’appliquent ici et la demande sera automatiquement refusée en cas de mensonge, fraude ou bien si le candidat est à l’origine d’une peine criminelle ferme (12 mois ou plus) ou en cas de prison avec sursis (24 mois ou plus) que ce soit au Luxembourg ou à l’étranger.
Acquérir la nationalité par option
Il existe 10 cas de figure dans lesquels il est possible d’acquérir la nationalité luxembourgeoise.
Cela concerne principalement les cas de famille, par exemple si vous êtes marié avec un(e) Luxembourgeois(e) ou bien que vous êtes né(e) au Grand-Duché de Luxembourg et que vous avez plus de 12 ans ou encore si vous avez accompli au moins une année de bons et loyaux services en tant que soldat volontaire.
Vous pouvez retrouver le détail des différents cas de figure sur le site du gouvernement Luxembourg en cliquant juste ici.