Parmi les conditions pour l’obtention de la nationalité luxembourgeoise par option ou naturalisation figure presque toujours la maîtrise de la langue du pays. Les connaissances linguistiques sont attestées par un certificat de réussite à un examen de langue luxembourgeoise organisé par l’INL. Dans cet article, nous vous indiquons comment remplir cette condition nécessaire à la nationalité luxembourgeoise.
En quoi consiste l’examen?
Vous devez vous inscrire à l’examen organisé par l’INL. Cette inscription vous coûte 75 euros. L’examen lui-même est composé de deux parties complémentaires : une épreuve de langue parlée à laquelle vous devez obtenir le niveau A2 et un test de compréhension orale de niveau B1. Il s’agit de vérifier que vous êtes capable de vous exprimer en utilisant la langue luxembourgeoise. Le discours à produire est simple. Vous devez vous présenter au jury et par la suite, décrire un document qui sert de support à l’examen.
Lors de l’épreuve de compréhension orale, on vous fera écouter trois enregistrements courants, soit un reportage d’actualité, une conversation courante entre deux interlocuteurs et un exposé sur un thème. Votre compréhension est évaluée à l’aide d’un questionnaire à choix multiple.
Les conditions de réussite à l’examen de langue en vue de l’obtention de la nationalité luxembourgeoise sont les suivantes : vous devez obtenir 50 % des points au test de langue parlée, mais si vous obtenez moins, le deuxième test peut venir compenser le manque de points. Il faut donc comprendre que la moyenne aux deux épreuves doit être au moins de 50 %.
Comment s’inscrire à l’examen de langue ?
Il est possible de s’inscrire à l’examen de langue en vue de la nationalité luxembourgeoise en ligne. Le formulaire est en français, vous n’aurez donc pas de souci pour le remplir. Vous devrez le retourner avec les pièces justificatives avant la date limite. Le délai d’inscription est parfois assez long, c’est pourquoi il vaut mieux s’y prendre à temps, de manière à pouvoir constituer par la suite le dossier pour la nationalité luxembourgeoise.
Comment utiliser votre attestation de langue pour demander la nationalité luxembourgeoise ?
Si vous remplissez les conditions requises pour obtenir la nationalité luxembourgeoise par option ou naturalisation, vous devez remettre les documents indispensables au bureau d’état civil de votre commune :
- copie de l’acte de naissance,
- copie d’un passeport en cours de validité,
- données biographiques,
- attestation de réussite à l’examen de langue luxembourgeoise,
- certificat de réussite à l’examen « Vivre ensemble au Grand Duché de Luxembourg »
- certificat de bonne conduite (de votre pays d’origine et du Luxembourg).
Il faut ensuite s’armer de patience, car la procédure d’obtention de la nationalité luxembourgeoise demande généralement 8 mois.