Le fait d’acquérir une nouvelle nationalité donnera au citoyen le pouvoir de s’impliquer totalement dans la vie de son nouveau pays. Au Luxembourg, le fait d’obtenir la nationalité luxembourgeoise s’accompagne de nombreux avantages mais également de quelques obligations, notamment quant à la vie politique puisque le droit de vote y est considéré comme un devoir.
D’autres pays européens tels que la Belgique, la Grèce, la Bulgarie et le Liechtenstein (non-membre de l’Union Européenne) ont également adopté cette loi afin de lutter contre l’abstention.
Implication des citoyens dans la vie politique au politique au Luxembourg : plus qu’un droit, un devoir
Au Luxembourg, toute personne inscrite sur les listes électorales a l’obligation de voter aux élections. Il est demandé aux citoyens de voter dès 18 ans, ils sont inscrits d’office sur les listes électorales.
En cas d’abstention, des sanctions économiques assez sévères peuvent s’appliquer.
D’après l’application de la loi de 2003, les sanctions varient de 100 à 250 euros d’amende pour une première abstention non justifiée, pouvant aller de 500 à 1000 euros en cas de récidive dans les 5 ans suivant la première faute.
Cependant certaines exceptions peuvent être excusées ; par exemple les électeurs de plus de 75 ans ou les personnes qui pour motif professionnel ne peuvent se rendre au bureau de vote.
Le vote par procuration n’est pas autorisé mais le vote par correspondance peut être autorisé à titre exceptionnel.
Au Luxembourg, les élections se font sur la base d’un seul tour de vote, à bulletin secret. Il faut la majorité absolue pour qu’un parti remporte l’élection. Si ce n’est pas le cas, si aucun parti n’obtient la majorité absolue nécessaire à la formation d’un gouvernement alors les différents partis se réunissent pour négocier formant ainsi un gouvernement de coalition.
Il existe 3 types d’élections :
Les élections communales au Luxembourg
Les élections communales se déroulent tous les 6 ans au Luxembourg dans le but d’élire les représentants de chaque commune, c’est-à-dire : le bourgmestre, ses échevins et le conseil communal.
Les prochaines élections communales se tiendront en 2023.
Les élections législatives au Luxembourg
Les élections législatives se déroulent tous les 5 ans au Luxembourg dans le but d’élire les 60 députés de la Chambre des députés permettant ainsi de former un gouvernement avec un nouveau 1er Ministre.
Les prochaines élections législatives se tiendront également en 2023.
Les élections européennes au Luxembourg
Les élections législatives se déroulent tous les 5 ans au Luxembourg dans le but d’élire leurs représentants au Parlement Européen pour une durée de 5 ans.
Les prochaines élections législatives se tiendront en 2024.