Outre le certificat de réussite à l’examen de langue, vous devez fournir, avec votre dossier pour l’obtention de la nationalité luxembourgeoise, une attestation de suivi de la formation « Vivre ensemble au Grand Duché du Luxembourg ». Nous vous expliquons ci-dessous en quoi consiste cette formation et comment obtenir l’attestation.
Comment se préparer à l’examen d’instruction civique ?
Pour préparer l’examen d’instruction civique nécessaire au dossier de demande de nationalité luxembourgoise, vous pouvez vous inscrire aux cours organisés par le Grand Duché ou encore vous former en ligne. Le site https://vivre-ensemble.lu propose des cours en ligne, ainsi que différents outils interactifs, comme des examens blancs et des tests de connaissances sur Internet. Le site propose aussi un outil pour évaluer votre progression. L’inscription aux contenus est payante.
Contenu de la formation « Vivre ensemble au Grand Duché du Luxembourg »
Les connaissances à acquérir portent sur l’histoire du Luxembourg, les institutions du Luxembourg et les droits du citoyen. Si vous suivez une formation complète organisée par les autorités locales, vous aurez 24 heures de formation qui se répartissent de la manière suivante : 6 heures consacrées aux droits fondamentaux, 6h sur l’histoire et 12 heures sur les institutions. Vous obtenez une attestation de suivi à l’issue de la formation et vous pouvez vous en servir dans votre dossier de nationalité luxembourgeoise.
Comment se passe l’examen d’instruction civique ?
Si vous n’avez pas suivi la formation ci-dessus, mais que vous vous êtes formé vous-même, par exemple en ligne, ou en lisant des ouvrages, vous aurez à passer l’examen. Ce dernier consiste en un certain nombre de questions avec choix multiple des réponses. Pensez à vous inscrire suffisamment en amont afin de pouvoir être convoqué à une session. Vous disposerez ainsi de votre certificat de réussite à l’examen au moment de compléter votre dossier en vue de l’obtention de la nationalité luxembourgeoise.