Les 3 façons permettant d’acquérir la nationalité luxembourgeoise

Obtenir la nationalité luxembourgeoise vous donnera accès à de nombreux avantages, à commencer par un des passeports les plus forts du monde vous permettant de voyager librement dans une multitude de destination, l’accès à des offres d’emploi réservés aux luxembourgeois, et de nombreux autres avantages tels que la possibilité de voter lors des élections locales. 

 

Ainsi, il existe 3 façons d’obtenir la nationalité en fonction de la situation personnelle de chacun : 

      La naturalisation

      La déclaration de recouvrement 

      La déclaration d’option parmi 10 choix possibles 

 

La naturalisation 

La naturalisation est la solution pour les personnes qui résident au Luxembourg depuis au moins 5 ans. 

 

Les candidats devront également démontrer une connaissance de la langue luxembourgeoise suffisante pour tenir et comprendre une conversation simple évaluée lors d’un examen de langue ainsi qu’une connaissance culturelle de la vie du pays grâce au certificat obtenu suite au cours « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg ». 

 

La décision finale de l’acceptation du candidat comme citoyen du Luxembourg sera finalement prise par le ministère de la Justice qui se chargera de vérifier les conditions. 

 

La déclaration de recouvrement 

La déclaration de recouvrement concerne ceux qui, ayant perdu la nationalité luxembourgeoise, souhaitent désormais l’acquérir à nouveau. 

 

Il est également possible d’effectuer une demande de recouvrement dans le cas d’existence d’un ancêtre Luxembourgeois au 1er janvier 2020. 

Évidemment certaines conditions préalables seront à prendre en considération. 

 

La déclaration d’option

La déclaration d’option est une procédure simplifiée qui permet aux personnes non-luxembourgeoise répondant à une des dix conditions d’avoir la possibilité d’acquérir la nationalité luxembourgeoise par option.

Il est possible de consulter la liste des 10 conditions ici. Il s’agit principalement de conditions liées à la situation familiale, par exemple le cas d’adoption par un parent luxembourgeois, en cas de mariage avec un(e) Luxembourgeois(e) ou encore le cas du soldat volontaire. 

À chaque situation s’appliquera de nouvelles conditions comme par exemple la réussite de l’examen de langue luxembourgeoise ou le certificat « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg ».

Il est important de rappeler que la demande d’acquisition de la nationalité luxembourgeoise dépend avant tout d’une condition d’honorabilité. Ainsi, toute demande de nationalité sera automatiquement refusée dans le cas où : 

–       Le candidat ait effectué de fausses déclarations, dissimulé des faits importants ou commis un acte de fraude

–       Le candidat soit condamné au Luxembourg ou à l’étranger pour une peine criminelle de 12 mois ou plus ou à un emprisonnement avec sursis de 24 mois ou plus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *