Les statistiques concernant la nationalité luxembourgeoise

Grâce à l’entrée en vigueur de la réforme du droit de nationalité du 1 avril 2017, les formalités administratives visant à acquérir la nationalité luxembourgeoise ont été allégées ce qui a eu un impact direct sur l’augmentation des demandes. 

En effet, s’il est désormais plus facile administrativement parlant de faire une demande de nationalité, certaines formalités comme le fait de savoir parler luxembourgeois ou du moins d’avoir réussi l’examen de langue ainsi que d’avoir obtenu le certificat ‘Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg’ restent obligatoires. 

Les demandes visant à acquérir la nationalité luxembourgeoise en chiffres

En 2021, un total de 6.801 personnes ont ainsi eu le plaisir de voir leur demande de nationalité luxembourgeoise approuvée suite à des procédures de naturalisation, d’option et de recouvrement. 

Ainsi 4.558 personnes sont devenues de nationalité luxembourgeoise par option.

          1.363 personnes sont devenues de nationalité luxembourgeoise par recouvrement.

             800 personnes sont devenues de nationalité luxembourgeoise par naturalisation.

Comprendre d’où viennent les demandeurs 

 Si on regarde de plus près les chiffres de l’année 2021, on remarque que la plupart des demandeurs venaient de France avec 1704 personne, du Portugal avec 1141 personnes, de Belgique avec 844 personnes, d’Allemagne avec 289 personnes, d’Italie avec 283 personnes ou encore du Royaume-Uni avec 201. 

Les motifs poussant une personne à acquérir une nouvelle nationalité sont nombreux et aussi personnels (par exemple pour une histoire de famille, de mariage, avoir le droit de vote, …), que professionnels (s’ouvrir de nouvelles portes, se donner accès à de nouvelles opportunités réservées à ceux de la nationalité), ou encore avoir le droit de posséder un passeport reconnu comme les plus puissants du monde. 

D’autant plus que le Luxembourg reconnaît le principe de double-nationalité, ainsi le demandeur peut garder sa nationalité personnelle tout en profitant des droits et avantages de la nationalité luxembourgeoise. Cette condition s’applique uniquement lorsque le deuxième pays reconnaît à son tour le principe de double nationalité, ce qui est le cas pour la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne ou encore le Royaume-Uni. 

Des chiffres en baisse

Selon le ministère de la Justice, ces chiffres ne reflètent pas totalement la réalité puisque ces chiffres ont eux aussi subi la crise du Covid-19. Si les chiffres concernant les demandes visant à acquérir la nationalité luxembourgeoise sont en baisse cela peut s’expliquer par le fait que beaucoup de candidats, notamment en provenance du Brésil ou des États-Unis se sont retrouvés dans l’impossibilité de pouvoir organiser leur voyage au Grand-Duché de Luxembourg. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *