Pour effectuer la demande de naturalisation afin d’obtenir la nationalité luxembourgeoise, vous devrez avoir réussi votre examen de langue organisé par l’Institut national des langues (INL) du Luxembourg.
Le test de langue concerne uniquement la pratique orale de la langue luxembourgeoise. Même si au Luxembourg il existe 3 langues officielles : le Luxembourgeois, le Français et l’Allemand.
On retrouve près de 170 nationalités différentes résidant au Luxembourg, si cela est une richesse culturelle multilingue, le fait de parler une langue commune : ici le luxembourgeois permet de facilement s’intégrer et d’avoir une langue commune notamment à l’oral pour communiquer plus facilement.
Des cours de langue et de culture luxembourgeoises organisés par la Ville de Luxembourg
La ville de Luxembourg propose des cours de langue et de culture pour adultes. Les cours se déroulent de septembre à juillet et proposent 4 niveaux de difficulté allant du début au niveau avancé.
Un diplôme est délivré aux élèves ayant participé à au moins 70% des cours qui recevront également un certificat émis par le ministère de l’Éducation nationale de l’Enfance et de la Jeunesse (même s’il s’agit bien ici de cours pour adultes).
Pour retrouver plus d’informations sur l’inscription à ces cours de langue et de culture luxembourgeoise, veuillez cliquer ici.
D’autres cours de langues, organisées par les différentes villes du pays sont également disponibles et permettront à ceux qui en ont l’intérêt d’apprendre le luxembourgeois et de se préparer à leur examen de langue et d’acquérir la pratique nécessaire notamment à l’oral.
Des cours pour apprendre le luxembourgeois disponibles dans tout le pays
L’institut national des langues possède plusieurs écoles au Luxembourg : à Glacis, Mersch ou encore Belval.
Les principales du pays, comme Esch-sur-Alzette, organisent également des cours de langues. Les cours sont reconnus par le Ministère de l’Éducation nationale et donnent le droit à un diplôme pour les élèves ayant participé à un minimum de 70% des cours.
Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sans plus tarder au bureau de votre ville pour vous inscrire puisque la prochaine session démarrera le 18 avril 2022.
Pour vous préparer à l’examen de langue, le Sproochentest, il n’est pas obligatoire d’avoir suivi des cours de langue. Ainsi, vous pouvez parfaitement vous y préparer de façon autodidacte en suivant des cours de votre côté et en organisant votre apprentissage. La seule façon d’apprendre une langue est de pratiquer, alors n’ayez pas peur et profitez de chaque opportunité pour vous familiariser avec cette nouvelle langue.