Acquisition de la nationalité luxembourgeoise par naturalisation

Pour pouvoir déposer votre dossier de naturalisation, vous devez prouver que vous disposez des connaissances linguistiques nécessaires et maîtrisez la langue du pays. Vous devez aussi justifier de vos connaissances en instruction civique par l’attestation « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg ». Mais ces conditions ne sont pas suffisantes. Nous vous en disons plus dans la suite de cet article.

Principales conditions pour obtenir la nationalité luxembourgeoise par naturalisation

Comme nous l’avons vu, pour obtenir la nationalité luxembourgeoise par naturalisation, il faut disposer de connaissances dans la langue nationale. Il faut aussi avoir des connaissances en instruction civique, sur les lois et la citoyenneté. La naturalisation ne peut être demandée que par des majeurs. Vous devez également avoir votre résidence légale au Luxembourg depuis 5 ans au moins. La condition supplémentaire est celle de l’honorabilité. Que faut-il entendre par là ? Votre demande en vue de l’obtention de la nationalité luxembourgeoise sera rejetée si l’administration du Grand Duché constate que vous trichez ou mentez durant la procédure de naturalisation. De même, si vous avez été condamné au Luxembourg ou dans un autre pays à une peine pour crime, que vous avez été emprisonné sans sursis au moins un an ou que vous avez été condamné à une peine avec sursis de 2 ans au moins, vous ne pouvez pas prétendre à la nationalité luxembourgeoise par naturalisation.

Nationalité luxembourgeoise par naturalisation

Comment effectuer les démarches en vue d’obtenir la nationalité luxembourgeoise ?

Si vous remplissez les conditions pour une demande d’obtention de la nationalité luxembourgeoise par naturalisation, vous pouvez initier les démarches. Comment procéder ? Vous devez d’abord rassembler tous les docuements nécessaires. Il vous faut ainsi une copie de votre passeport actuel, une copie de votre acte de naissance et un certificat de bonne conduite. Vous aurez besoin du résultat de votre examen de langue luxembourgeoise, avec niveau A2 au test d’expression et B1 au test de compréhension. De même, vous devrez fournir votre attestation de réussite à l’examen « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg » ou l’attestation de suivi des 24 heures de formation d’instruction civique. Les formalité sont à effectuer au bureau d’état civil de la commune du domicile et vous devez vous y présenter en personne. Vous ne pouvez pas déléguer la demande. Le bureau d’état civil vous fera remplir tous les papiers et vous signerez votre demande de naturalisation. Le dossier une fois complet est transmis au ministère de la justice, qui statue sur la demande. Le délai est généralement de 8 mois. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *